lundi 30 novembre 2009

progresse toujours!

Par Isabelle le samedi, janvier 31 2009, 16:50

Arianne change de mois en mois. Mais parfois on dirait qu'elle change en une nuit.

Elle a grandit ou bien elle se déplie? Nous l'avons tellement vu à 4 pattes ou marchant les jambes pliées et le dos rond. Maintenant Arianne marche de plus en plus droite. Elle fait de petits pas lent et solide. Elle va où elle veut quand elle veut. Elle est fière d'elle.

Arianne est inscrite à l'école depuis le 26 janvier 2009. Nous attendons avec impatience quelle sera la décision de la comission scolaire de Montréal. J'ai la chance d'avoir le support du centre de réadaptation Marie-Enfant pour l'envoyer à Victor Doré.

Elle communique de plus en plus en faisant des demandes. Par exemple elle m'a apporté une boîte de dvd. Je la prends. Avec sa main elle me tire la main, en marchant de reculons, pour que je lui mette son film. L'autre jour à la garderie j'étais dans un local en fin de journée. Dans le local adjacent, Arianne y était. Quand elle m'a vue elle a pris la main de son éducatrice pour venir lui ouvrir la porte.

La nuit elle se réveille et je suis certaine que c'est parce qu'elle a froid. Elle n'est pas capable de s'abriller. Je lui remets sa couverture et elle se rendort.

Pour le langage, elle n'y a pas aucun mot encore. La nouveauté est le son "nnnnnnnnn" Elle peut passer une journée entière à faire "nnnnnnnnn". C'est amusant de la voir. Sa bouche se place d'une autre façon. Elle a l'air plus vieille.

Le gobelet ourson elle arrive à prendre des gorgées seule en poussant sur la bouteille. Cela se fait toujours sur supervision car c'est amusant de faire des dégâts.

Le verre Bob et Dora: elle prend de l'expérience et prend de plus petites gorgées. Je lui donne de l'eau clair depuis noël de temps en temps. Chuuuuuuuut! je ne suis pas supposé.... l'ergothérapeute trouve qu'elle est encore trop à risque pour des aspirations des poumons. Mais elle aime tellement boire de l'eau. Pour l'instant elle n'a pas fait aucune pneumonie depuis 1 mois.

Elle utilise de plus en plus sa cuillère. Elle a aussi compris à quoi ça servait un cornet de crème glacé. Maintenant elle mange le cornet comme tout le monde.

J'ai commencé l'apprentissage de la toilette.... juste pour lui montrer à quoi ça sert. Car le contenu de sa couche est trop intéressant parfois.

C'était des nouvelles d'Arianne

Maman


St-Pierre Apôtre priez pour nous

Par Isabelle le jeudi, mars 26 2009, 23:08

Je suis allée visiter mon école. Bon, enfin probablement que ce sera mon école.

Mes parents ne peuvent même pas décider pour moi. Et moi je ne peux même pas donner mon opinion. Pourtant c'est moi qui ira chaque jours pendant 6-7 ans.

Ce que j'ai aimé le plus c'est la grosse aquarium à l'entrée avec d'immenses poissons rouges. Le corridor est pas mal plus long que celui de la garderie. A chaque bout il y a la cafétéria et à l'autre extrémité le gymnase. Je crois que je vais aimer beaucoup la cafétéria car là je vais manger mon lunch que maman m'aura préparé avec soin. Je suis certaine qu'il y aura du fromage, du melon, cantaloup ou raisins rouges. Maman a pris soin de noter plusieurs recettes succulentes que Olélé (la cuisinière de ma garderie) me fait chaque jours. Mais chuuuut! maman ne les fait pas aussi bien qu'elle. Seule Olélé a les ingrédients secrets.

J'ai rencontré mon éducatrice, eux autres ils appellent ça un professeur. Le local ressemble à celui de la garderie: il y a des chaises berçantes, une table ou tout les amis sont assis, de petites chaises, une toilette juste à côté, des bacs pour ranger mes choses.... et un tas de truc que je n'ai pas vu. Il y a 8 amis qui sont aussi profond que moi. Je dis profond ou sévère, ça indique mon degré de déficience intellectuelle. Celui qui a trouvé ce terme est-ce qu'on lui a dit qu'il était full? Je veux dire full préjugé. Ils nous ont étiqueté profond ou sévère parce qu'ils ont besoin de terme pour nous différencier. Moi j'trouve pas que je suis si profonde ni sévère. C'est juste qu'ils n'ont pas passé une journée avec moi. J'me fais comprendre croyez-moi. Je m'embarquerai pas dans ce sujet là parce que j'en ai pour des heures à vous raconter ça.

Il y a un immense local de psychomotricité. Des tunnels, des ballons, des glissoires toutes sortes de choses pour grimper, marcher à 4 pattes. J'ai bien hâte d'aller essayer ça. Au sous-sol il y a des tricycles trivel. Ça c'est la cadillac des tricycles. Demandez à ma mère elle ne se peut plus quand elle en parle. Elle l'aime tellement que je crois qu'elle va me l'emprunter pour faire son épicerie.

L'école commence à 9 heures 30 et termine à environ 3 heures. Je vais soit prendre l'autobus jaune qui me conduira dès le début des classes ou le transport adapté pour me rendre au service de garde avant le début des classes. Mais là on verra. Faut que je me trouve une gardienne pour me prendre les jours que maman travaillera. C'est à dire vers 4 heures 30 peut-être. Si maman termine à 6 heures une fois par semaine ça me prend quelqu'un pour m'attendre.

Vous devez vous demander qu'est-ce que je vais apprendre? Je ne le sais pas. Mais je sais que j'aurai un bulletin. Marilou en a un, maman en aura un, j'en aurai un, il ne manque que papa.

Tout les amis de cette école marche. Vous allez me dire: "ben qu'est-ce qu'il y a d'extraordinaire à ça?". Il n'y a pas de marchette, de fauteuil roulant, de poussette. On jurerait un école ordinaire. Il y a un grand parc dans la cours. J'ai un ami à la garderie qui y allait quand il était petit. J'ai entendu beaucoup de belles choses sur cette école.

Bizous Arianne


Intégration à l'école régulière

Par Isabelle le mardi, mars 31 2009, 10:55

Voici la différence entre une école spécialisé et l'intégration dans une école normale.

Ce que ça implique si on décidait d'intégrer Arianne dans une classe "normal". Elle serait dans une classe de 24-25 élèves. Pendant qu'ils font des mathématiques ou du français, elle serait dans un coin à jouer avec je ne sais pas trop quoi. Ils pourraient lui demander de faire du ménage et le prof n'arriverait pas à lui donner du temps de qualité.

C'est ce qu'on nous a dit. Tandis qu'à l'école spécialisé elle est avec un groupe d'enfant de son niveau. C'est à dire avec déficience intellectuelle profonde. Le prof lui fera faire des choses qui correspond a ses besoins. Chaque élève a ses objectifs d'apprentissages. C'est ce que nous trouvons intéressant. Elle apprendra d'après ces capacités. Elle aura aussi une évaluation pour elle.

Elle pourra jouer avec des choses qui lui convient. Le local de motricité a énormément de chose pour la motricité global.

Je crois qu'Arianne sera bien. Elle ne sera pas en situation d'échec. Elle n'aura pas à se comparer à des enfants normaux mais à des enfants qui ont des capacités différentes d'elle.



La  Fée des dents passera pour Arianne


(blog du 9 avril 2009 sur le site de la famille Faubert)


Eh! Oui ! Ce matin j'ai joué au dentiste. Une dentiste bien spéciale. Arracher une dent d'un enfant angelman c'est un peu comme faire de la lutte gréco-romaine.

Elle branlait déjà depuis 3 semaines. Hier soir Marilou et moi avions espérance qu'elle se décide à tomber. Arianne n'en pouvait plus de nous voir mettre nos doigts dans sa bouche. "Vont-ils me laisser la bouche tranquille" Marilou avait un plaisir fou à lui bouger la dent n'importe quand... attention Marilou elle va te mordre. Ouch! Hier en revenant de la cabane à sucre je l'entendais dire: "Arianne, Arianne, rentre ta langue.... rentre ta langue... non j'veux voir ta dent. Rentre ta langue" Arianne s'amusait chaque fois à lui toucher le bout du doigt de Marilou.

Ce matin juste avant de prendre la porte, j'ai décidé de lui brosser les dents. Cette fois elle branlait trop pour la laisser partir pour la journée comme ça. Elle s'amusait à pousser dessus. C'est précieux la première dent qui tombe. Il faut absolument que la fée des dents voit ça.

Donc assise par terre, sa tête entre mes deux genoux et mes deux jambes sur ses bras pour la retenir de me donner des coups de poings, j'ai poussé sa dent vers la gauche, la droite, vers l'avant et l'arrière. "Marilou va me chercher un mouchoir, j'pense que j'vais l'avoir" Marilou courait. Elle était toute excitée. Puis j'ai tiré un peu et ça y est j'avais sa dent entre le pouce et l'index. Bravo! nous nous sommes exclamées en coeur. Elle n'a même pas pleuré. Ça saignait un peu. Puis Marilou ne pouvait s'empêcher de téléphoner Mario pour lui annoncer la grannnnnnnnde nouvelle. "Papa, Arianne a perdu sa dent"


Maman dentiste



Le paradis d'Arianne

Allez dans n'importe quel quincaillerie et emmenez-là dans la section robinet en démonstration. Wow! Arianne ne se pouvait plus. Il y avait plusieurs robinets chromés de toutes les grandeurs et toutes les formes. Elle essayait d'ouvrir pour voir s'il y avait de l'eau..... ;o) C'était tellement drôle!

Ah! les robinets, c'est si extraordinaire.


Maman Isa


mardi 17 novembre 2009

New Moon

salut la gang de twilight, oh! je suis  maniaque du film tentation qui est twilight. Pour ceux qui veulent  savoir c'est quoi twilight, taper sur google twilight et vous allez voir un beau garçon qui s'appelle Robert Pattinsson. Moi et ma mère on capote sur lui. Et pour ceux qui veulent voir ce film, allez le louer et c'est 13 ans et plus. Toutes les personnes qui connaîssent ça, dites leur.


marilou,10ans