Marilou commençait la maternelle il y a 6 ans!!!
Il me semble que Marilou commençait sa maternelle hier!
Déjà elle termine son école au primaire cet année. Petite blonde aux yeux pétillant, la grande école l'attendait. Nous étions son père et moi excités de la voir partir avec un sac à dos beaucoup trop grand pour elle et bien rempli de tout ses effets scolaire.
Elle avait participé à l'identification de tout son matériel. C'est avec des papillons au ventre que je l'ai accompagné jusqu'au gymnase pour rencontrer son professeur, Valérie. La larme à l'oeil je les avais écouté chanter une chanson d'accueil composée pour eux. "Quand j'avais un an tout était si grand, quand j'avais deux ans, c'était toujours non, quand j'avais trois ans.... (désolé je ne me rappelle plus des paroles) Enfin, je vais à l'école j'ai 5 ans, je suis grand, enfin je vais à l'école j'ai 5 ans, je suis grand"
Puis Marilou m'a quitté d'un pas incertain vers son professeure que l'on oubliera jamais.
Voici Marilou, 6 ans plus tard. Belle, féminine et coquette, c'est la même jeune fille! Avec tout son savoir, son intelligence et sa débrouillardise, elle sait ce qu'elle veut et n'a pas peur de s'affirmer.
À 12 ans, Marilou avance d'un pas certain vers le secondaire. Une artiste dans l'âme. Ses dessins sont le portrait de sa personnalité. Colorée, dynamique et dotée d'une imagination débordante.
Tout le monde l'aime. Son sens de l'humour bien à elle rempli mes journées. Encore une fois, les papillons au ventre, je la vois achever sa 6e années au primaire. Elle a su créer de beaux liens. Sophie que j'admire et que Marilou a su soutenir, épauler, la divertir pour enfin devenir de très bonnes amies, Véronica (qui a changé d'école l'an passé et garde contact car elles iront à la même école en septembre prochain et habite tout près de Sophie) et plusieurs autres.
Ses 5 années passées dans un Centre de la Petite Enfance l'ont rendu confiante, débrouillarde et fonceuse. Les défis lui procurent une motivation. Elle y va de l'avant et revient toujours épanouie. À chaque été elle part pour 15 jours pour un camp à sa mesure. Peut importe si elle part seule, elle sait qu'elle retrouvera des copines qui auront la même soif qu'elle: s'amuser, lâcher son fou, découvrir, explorer et surtout vivre quelque chose d'enrichissant. Lors de ses semaines de relâches en mars, elle même me demandait de l'inscrire pour pouvoir s'amuser et faire une panoplie d'activités sortant de l'ordinaire: en passant par une promenade en traîneau tiré par des chiens Husky à bâtir des abris de branches d'arbres trouvé ici et là à des scénettes, tire à l'arc et promenade de soir en forêt!
Doté d'une petite gêne qui l'a freine parfois, elle sait se faire des amies rapidement. Une fois la conversation entamée, c'est de façon instantanée qu'elle tisse des liens brodés de complicité.
C'est grâce à Arianne si elle a pu participé à ses séjours qui nous ont été gratuit. La travailleuse sociale du CLSC, nous les offre pour que Marilou puisse avoir du temps de qualité loin du quotidien de sa soeur. Des camps 5 étoiles de Tim Horton et Bon Départ de Canadian Tire sont ceux qu'elle a eu la chance de connaître.
Des projets elle en a: elle participe au journal des "finissants" de son école. D'autres sont en création et elle les garde secret. Marilou a un coeur en or. Même si son côté ado prend parfois le dessus et me fait défriser certains jours, elle reste une jeune fille formidable! Marilou est une fan de facebook, de ipod et sait mieux que moi comment se servir de tout ça! Marilou aura sûrement un amoureux car depuis l'âge de deux ans elle en a eu! Walid à la garderie! Deux ans à vouloir le marier. Son but était de s'unir à la "Banane à sucre" prononcer Cabane!!!! Attention les gars du secondaire! Marilou va faire tourner les têtes c'est inévitable.
Je suis certaine que sa soeur Arianne a contribué à des facettes de sa personnalité. C'est connu! la fratrie des enfants différents grandi avec une vision de la vie qui s' apprend dans le quotidien. La différence ne s'apprend pas dans les livres. Ils ont une maturité et une sensibilité unique. Je la trouve chanceuse qu'elle puisse avoir un ange autour d'elle. Oui il y a des moments moins facile! Oui il y a des moments magiques qui la suivront toute sa vie. Elle a des privilèges que d'autres n'ont pas: des camps renommés, des spectacles de Disney on Ice dans une loge VIP et des cadeaux du père noël des Fondations.
J'ai aussi fait en sorte qu'elle puisse avoir des moments maman/fille. Dès sa 2e années j'ai pu avoir des moments privilégiés dans sa classe. Madame Manon, son professeure, me laissait passer une ou deux heures avec elle pendant la période de mathématique, art plastique et même au service de garde après la classe. Nous avons pris le lunch en tête-à-tête à son pupitre. J'ai aussi pris du temps pour magasiner les fins de semaine de répit, seule ensemble, un pur bonheur. Des moments pour jaser de longues heures collé dans son lit superposé. Aller au cinéma, voir des spectacles rock ou Lady Gaga, sans avoir Arianne qui s'interpose entre nous. Bref, du temps de qualités! C'est ce qui compte le plus.
Marilou est en garde partagée depuis 3 ans. Ça se passe très bien et je ne regrette rien. Elle voit sa mère qui se rétablie et qui se retrouve. Quoi de mieux que de voir sa mère heureuse!
Il ne reste que quelques semaines et se sera les portes du primaire qui la poussera vers celles du secondaire.
Marilou je veux te dire à quel point je t'aime et que je t'admire! Continu à grandir comme tu le fais! Je serai toujours là pour toi!
ta maman
xxx