mercredi 26 octobre 2011

Une journée dans la vie d'une maman d'un ange


7hres-7hres 30: Le réveil est toujours agréable. Arianne sourit les yeux fermés. Bon, y a pas de quoi en faire un blog me direz-vous. C'est comme ça, depuis qu'elle a 3 mois! Changement de couche et hop à la cuisine.

déjeuné: Affamée, parfois elle va chercher un bol pour me dire qu'elle veut ses céréales. Elle a une bavette, une cuillère avec un gros manche et un bol régulier en plastique. Elle insiste en faisant Han!han!, et me tend le bol. Elle surveille tout mes gestes des fois que je sortirais quelque chose de plus intéressant à manger. Je prépare son lunch pendant qu'elle est assise, concentré sur ces céréales et fruits que j'ai coupés. Je lui donne deux médicaments pour l'épilepsie et parfois un pour les reflux gastriques.

À surveiller: idéalement, sur la table il n'y a que son assiette. Si non gare aux dégâts, vol de nourriture, dispute de toutes sortes (Marilou: "maman, Arianne a bavé sur ma cuillère!") Comme tout le monde nous sommes toujours plus pressées les matins. Je déjeune seule une fois les enfants partis.

7hres 45 à 8hres 45: Arianne regarde la télévision. J'en profite pour essayer de m'habiller. Elle retourne souvent à la cuisine s'il y a quelque chose sur le comptoir à manger. J'ai développé une oreille bionique avec les années. Tout bruits suspects ou aucun bruit pendant de trop longues minutes... vaut mieux aller vérifier. Arianne est rapide, a de l'observation et reconnaît les emballages des produits qu'on mange. Parfois elle arrive à trouver une petite miette de biscuit ou un macaroni séché, caché dans un endroit insolite. Parfois j'arrive à le ramasser avant elle. Mais Arianne est comme Lucky Luke. Elle est plus vite que son ombre.

J'aide Arianne à s'habiller. Elle participe pour les chandails et les chaussettes, bottes et souliers. Ses cheveux sont longs et je lui fais une tresse tout les matins. Elle met son manteau et nous sortons attendre le bus sur le trottoir. Elle rit, sourit et me fait des demandes de jeux qu'on fait pour attendre l'autobus: ici l'automne c'est installée. Les feuilles multicolores sur le sol intéressent Arianne de par leurs couleurs, textures et le son croustillant quand on les piétine. On s'amuse à les lancer. On chante des comptines. On marche main dans la main et j'exagère en faisant balancer nos mains. Les matins que mon chum Richard est là elle préfère que ce soit lui qui l'accompagne. Une fois dans l'autobus qu'elle arrive à monter seule, la préposée la dirige à son siège et l'attache. Bye bye! Ari!

4hres 30 - 4hres 45: Arianne revient. Elle est fatiguée mais contente. Une fois qu'elle a franchi la porte elle s'attend toujours à une collation. Souvent la collation n'est pas assez suffisante. Elle n'est pas rassasiée. Heureusement qu'il y a les émissions pour enfants à la télé. Elle fait la navette entre le salon et la cuisine. Je la ramène chaque fois s'asseoir sur le divan. Elle n'y va pas de bon coeur mais accepte tout de même.

Quand le soupé est enfin prêt, elle s'asseoit sur sa chaise tripp-trapp et chigne un peu. Maman ne va jamais assez vite pour Arianne.

Marilou vient avec nous et on se méfie car Arianne peut nous voler de la nourriture si on regarde ailleurs. Ma table de cuisine se rallonge. Si on veut manger un peu plus tranquille, on l'ouvre. De cette façon Arianne doit faire un effort pour piquer notre bouffe. Même après 8 ans, Arianne a toujours le goût de manger dans l'assiette du voisin.

Après le souper je dois occuper Arianne. Je l'installe sur le divan avec un film dans le lecteur dvd portatif. De cette façon Marilou peut faire ses devoirs sans problèmes. Nous nous installons au salon. Parfois je fais la vaisselle avec Arianne et d'autres je lui donne son bain. Marilou a "sa" place et Arianne aussi. C'est à moi de faire en sorte que Marilou puisse faire ses devoirs dans la tranquillité et non à Marilou de faire des sacrifices pour sa soeur différente. J'ai toujours fait attention à cet aspect là. Si Arianne a du temps avec maman pour ses besoins, Marilou a du temps avec maman pour se divertir, jaser, rire, s'amuser!

Arianne prend un bain vers 6 hres 30-7 hres. Ensuite va au lit à 8 hres - 8 hres 30. Puis je prends du temps pour être avec Marilou. Ce n'est jamais très long mais ce sont des moments en or. Et moi? quand est-ce que je pense à moi??? à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire