lundi 30 novembre 2009

progresse toujours!

Par Isabelle le samedi, janvier 31 2009, 16:50

Arianne change de mois en mois. Mais parfois on dirait qu'elle change en une nuit.

Elle a grandit ou bien elle se déplie? Nous l'avons tellement vu à 4 pattes ou marchant les jambes pliées et le dos rond. Maintenant Arianne marche de plus en plus droite. Elle fait de petits pas lent et solide. Elle va où elle veut quand elle veut. Elle est fière d'elle.

Arianne est inscrite à l'école depuis le 26 janvier 2009. Nous attendons avec impatience quelle sera la décision de la comission scolaire de Montréal. J'ai la chance d'avoir le support du centre de réadaptation Marie-Enfant pour l'envoyer à Victor Doré.

Elle communique de plus en plus en faisant des demandes. Par exemple elle m'a apporté une boîte de dvd. Je la prends. Avec sa main elle me tire la main, en marchant de reculons, pour que je lui mette son film. L'autre jour à la garderie j'étais dans un local en fin de journée. Dans le local adjacent, Arianne y était. Quand elle m'a vue elle a pris la main de son éducatrice pour venir lui ouvrir la porte.

La nuit elle se réveille et je suis certaine que c'est parce qu'elle a froid. Elle n'est pas capable de s'abriller. Je lui remets sa couverture et elle se rendort.

Pour le langage, elle n'y a pas aucun mot encore. La nouveauté est le son "nnnnnnnnn" Elle peut passer une journée entière à faire "nnnnnnnnn". C'est amusant de la voir. Sa bouche se place d'une autre façon. Elle a l'air plus vieille.

Le gobelet ourson elle arrive à prendre des gorgées seule en poussant sur la bouteille. Cela se fait toujours sur supervision car c'est amusant de faire des dégâts.

Le verre Bob et Dora: elle prend de l'expérience et prend de plus petites gorgées. Je lui donne de l'eau clair depuis noël de temps en temps. Chuuuuuuuut! je ne suis pas supposé.... l'ergothérapeute trouve qu'elle est encore trop à risque pour des aspirations des poumons. Mais elle aime tellement boire de l'eau. Pour l'instant elle n'a pas fait aucune pneumonie depuis 1 mois.

Elle utilise de plus en plus sa cuillère. Elle a aussi compris à quoi ça servait un cornet de crème glacé. Maintenant elle mange le cornet comme tout le monde.

J'ai commencé l'apprentissage de la toilette.... juste pour lui montrer à quoi ça sert. Car le contenu de sa couche est trop intéressant parfois.

C'était des nouvelles d'Arianne

Maman


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire